samedi 28 décembre 2013

Le marché de Nouméa

Ce n'est pas moi, pas encore....


L'actualité me concernant est réduite. Depuis mon arrivée je suis en mission "nounou". J'en parlerai plus longuement à un autre moment. Mes seules sorties sont pour aller au marché, il faut bien manger... heureusement les marchés sont pittoresques et bien achalandés à la veille du réveillon.

Le marché de Nouméa jouxte le port de plaisance. Il est abrité par plusieurs pavillons plus ou moins spécialisés et fréquentés par toutes les catégories de population, il est ouvert tous les jours aux professionnels et aux particuliers. Il est animé, bien achalandé et coloré. Les producteurs venus directement de Yaté (sud) ou des environs de Nouméa, y amènent leur production. c'est ainsi que l'on trouve sur leur stand des variétés uniques, que ne présentent aucun autre marchand. Un tour préalable de reconnaissance permet d'organiser ses achats.

Je vous propose quelques photos des différentes facettes du marché. Les fruits bien sur, je ne les citerai pas tous : mangues, papayes, fruits de la passion (ici appelés pommes lianes) bananes figues, petits ananas dont c'est la pleine saison, mais aussi melons et pastèques. Les légumes occupent la place la plus importante.

Les Calédoniens sont friands de racines : patates douces, jaunes ou bleues, ignames, tarots et autres que je ne connais pas.  Ils sont aussi amateurs de feuilles : salades de toutes sortes, gros bouquets de choux kanaques ou de liserons d'eau. Il y a là de quoi préparer tous  les types de cuisines, européennes, asiatiques ou locales.

Sur tous les marchés il y a également des marchands de fleurs et de marchands de plantes. Le calédoniens achètent beaucoup de plantes en pots avec une préférence pour les piquants euphorbes, dont ils collectionnent les variétés.

Le marché aux poissons est particulièrement spectaculaire, d'abord par la profusion de langoustes qui attendent le réveillon, mais aussi par la variété des espèces de poissons. Les références acquises auprès des pêcheurs de Palavas sont ici sans usage.

En ce moment il fait très beau, la lumière est magnifique, quelques gros nuages blancs animent le ciel sans menace de pluie. Température : 30° au cœur du jour, il ne faut quand même pas trop s'agiter. Il est l'heure de la sieste, j'écris dans  une ombre rafraîchie par le souffle des alizés et j'aimerais partager avec vous l'agréable pépiement des oiseaux.


Le silence n'existe pas en Nouvelle Calédonie, il y a partout et tout le temps, même au cœur de la nuit des chants d'oiseaux.











1 commentaire: