jeudi 11 août 2016

Nouméa - Jeudi des Iles loyauté, grand marché

Maré, Lifou, Ouvéa les trois îles loyauté, constituent la troisième province de Nouvelle Calédonie.

Deux fois par an la municipalité de Nouméa organise un grand marché : le jeudi des îles qui permet aux insulaires de venir vendre les produits de leur agriculture et de leur artisanat sur la Place des cocotiers qui est la grande place centrale de Nouméa, célèbre par son Kiosque à musique et ses cocotiers géants filiformes. 

Chaque Ile est identifiable par un code couleur, celle de la nappe des stands. Il ne s'agit pas d'une manifestation destinée aux touristes, ceux-ci sont très rares. Les femmes portent leur robe mission colorées et à cette occasion arborent des coiffes ou couronnes végétales variées. Les produits de l'agriculture, mis en vente, dont une profusion d'ignames, correspondent plus aux préférences alimentaires des autochtones qu'à celle des populations d'origine européennes. Les délicieux achards de toutes sortes, les pains bouteilles, le miel, les confitures et de nombreux fruits et légumes et tous les produits de l'artisanat, attirent cependant des acheteurs de toutes les communautés.

Les produits sont offerts à profusion et une bonne humeur communicative règne, tant chez les vendeurs que chez les acheteurs. Chacun sait qu'en cette période de processus d'autodétermination, les relations politiques entre communautés sont tendues. Cependant mon ressenti lorsque je parcours les allées de ce marché ou plus généralement la ville est plutôt une impression d'harmonie, de calme et même de joie de vivre. J'ai le sentiment que le quart de siècle de paix ammorcé avec l'accord de Matignon à porté ses fruits et que la génération nouvelle a par la force des chose appri à vivre ensemble.

Je dois dire que je me sens parfaitement à l'aise en parcourant ce marché, à échanger quelques mots avec les ilens. Les photos qui suivent n'ont pas été  volées, loin de là. Les sourires et les gestes de connivence en témoignent.

C'est donc sur des sourires que j'ouvre une nouvelle série de publications à l'occasion de ce nouveau séjour en Nouvelle Calédonie. C'est avec plaisir que je ferai partager mes coups de coeur.

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire