jeudi 2 novembre 2017

Montréal Session collage NOON @annegnoon chez Eva B

Ma seule mission pendant ce séjour était de coller dans la rue une belle pièce que m'a confié Noon @annegnoon  avant mon départ. Trouver le lieu n'a pas été chose facile. La propriétaire de la maison ou se trouve ma chambre au croisement des boulevards Laurier et Papineau a fini par accepter mais trop tard. Une aubaine sans doute.

Mon attention s'est portée sur un lieu emblématique du boulevard St Laurent. Léa B  occupe une des rares maisons anciennes encore intacte du quartier. Il s'agit d'un lieu alternatif, volontairement laissé dans un faux état d'abandon. La façade, entièrement taguée, attire l'attention, c'est un lieu d'expression des artistes aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Les passants sont nombreux sur le Boulevard Saint Laurent. Les amateurs de street art viennent y découvrir les grandes murales réalisée pendant le festival MURAL et toutes les graphs réalisés dans les rues et les ruelles adjacentes.  rares sont les touristes de passage qui ne font pas quelques photos. 

Eva B est un lieu alternatif ou se côtoient plusieurs activités : Une friperie, des costumes, un bistro bar servant des plats végans, une scène permettant d'organiser des évènements d'accueillir des artistes  et des musiciens. En un mot s'est un lieu très branché fréquenté par des publics hétéroclites.

J'ai trouvé, tant chez la gérante que chez les jeunes vendeuses un accueil enthousiaste. Elles m'ont aidé à préparer la colle et offert le café qui sauve, par le froid du moment. Il faut dire que la pièce de Noon était, par sa beauté, le meilleur passeport. 

J'ai eu la chance de partager la séance de collage avec Ugo Jeanjean, étudiant en art à Montréal. Et qui a un temps réalisé quelques collages à Montpellier sous le pseudo de Ronin Squad.

Voilà Noon fait, pour un temps au moins, partie de la légende EVA B à Montréal.











lundi 30 octobre 2017

Montréal Jardin botanique-lumières d'automne

Le jardin botanique de Montréal est un des plus beaux que je connaisse.

Les sections japonaise et chinoise, sont particulièrement soignées. A l'automne le jardin chinois est agrémenté d'impressionnantes scènes, dragons, personnages en papier, sur le plan d'eau et au milieu des plantations. Dès la nuit tombée, ces structures sont éclairées à la manière de lanternes, offrant un spectacle féérique. Tellement féérique d'ailleurs que les montréalais s'y précipitent en famille à la nuit tombée, générant d'interminables files d'attente et une foule si dense dans le jardin chinois qu'il est impossible de circuler. De la féérie nait l'enfer.

Nous avons eu la chance d'arriver assez tôt pour profiter des splendeurs automnales du jardin. ce qui nous a permis d'assister aux illuminations au crépuscule et de croiser en sortant la foule des entrants.















dimanche 29 octobre 2017

Montréal Street art- Boulevard St Laurent 2-grafitis sauvages

L'arrière des boutiques et restaurants du boulevard Saint Laurent donne sur des ruelles de services désordonnées ou débouchent les escaliers de service rouillés, ou sont reléguées les poubelles et les fils à linge. ou sont accrochés les compresseurs des climatisations et ou sont mis au rebus des équipements hors d'usage. C'est le point de passage des livreurs, des artisans et des éboueurs. La végétation y a pris ses aises sans que quiconque tente de l'apprivoiser.

Ces ruelles sont devenues le terrain de jeu de tous les grapheurs, colleurs et autres vandales sans notoriété. Les interventions colorées et graphiques de chacun se juxtaposent et se superposent tout au long de la ruelle. Rares sont les interventions qui ont une individualité. C'est l'ensemble qui fait œuvre et cette œuvre infinie donne une part d'âme à la ville. L'âme de Montréal réside un peu dans ces ruelles foisonnantes. Montréal est une ville ordonnée et propre mais avec un côté sympathiquement négligé et voyou.


















Montréal Street art -Boulevard St Laurent 1- grandes murales

1- GRANDES MURALES

Le festival MURAL investit chaque année les places et rues adjacentes au Boulevard Sait Laurent . Les plus grands artistes et leurs ateliers viennent poser des œuvres de grande dimension sur des murs réservés et bien visibles. Ce quartier est celui de la ville qui concentre le plus d'œuvres. Mes photos privilégient la mise en contexte urbain. Une œuvre sur un mur n,est pas un tableau que l'on peut reproduire fidèlement dans un livre. Elle fait partie intégrante de la ville, de son architecture et de son urbanisme. C'est ainsi que les artistes ont pensé leurs œuvres, c'est ainsi que je souhaite les restituer.

Certaines œuvres étaient déjà présentes lors de mon dernier passage. Je les ai déjà publiées dans ce blog. Je ne reviens donc pas dessus.

Toutes les œuvres suivantes n'ont pas été réalisées dans le cadre du festival.