Ma seule mission pendant ce séjour était de coller dans la rue une belle pièce que m'a confié Noon @annegnoon avant mon départ. Trouver le lieu n'a pas été chose facile. La propriétaire de la maison ou se trouve ma chambre au croisement des boulevards Laurier et Papineau a fini par accepter mais trop tard. Une aubaine sans doute.
Mon attention s'est portée sur un lieu emblématique du boulevard St Laurent. Léa B occupe une des rares maisons anciennes encore intacte du quartier. Il s'agit d'un lieu alternatif, volontairement laissé dans un faux état d'abandon. La façade, entièrement taguée, attire l'attention, c'est un lieu d'expression des artistes aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Les passants sont nombreux sur le Boulevard Saint Laurent. Les amateurs de street art viennent y découvrir les grandes murales réalisée pendant le festival MURAL et toutes les graphs réalisés dans les rues et les ruelles adjacentes. rares sont les touristes de passage qui ne font pas quelques photos.
Eva B est un lieu alternatif ou se côtoient plusieurs activités : Une friperie, des costumes, un bistro bar servant des plats végans, une scène permettant d'organiser des évènements d'accueillir des artistes et des musiciens. En un mot s'est un lieu très branché fréquenté par des publics hétéroclites.
J'ai trouvé, tant chez la gérante que chez les jeunes vendeuses un accueil enthousiaste. Elles m'ont aidé à préparer la colle et offert le café qui sauve, par le froid du moment. Il faut dire que la pièce de Noon était, par sa beauté, le meilleur passeport.
J'ai eu la chance de partager la séance de collage avec Ugo Jeanjean, étudiant en art à Montréal. Et qui a un temps réalisé quelques collages à Montpellier sous le pseudo de Ronin Squad.
Voilà Noon fait, pour un temps au moins, partie de la légende EVA B à Montréal.