samedi 12 décembre 2015

Deux années à la retraite, Et aujourd'hui alors ?




Et aujourd'hui alors … « Soyons heureux(ses) en attendant le bonheur » Cette interpellation de la graphiste Miss Tic correspondait tellement à mon état d'esprit du moment que j'en ai tiré le fil d'une réflexion tortueuse et d'une introspection narcissique que je livre sous forme de bilan annuel de mes années retraite.

Il y a tout juste un an, brossant le bilan de ma première année de retraite j'écrivais « Je vais bien ». Je peux encore le dire. La pratique régulière du Qigong et du Taïchi, mais aussi de la marche, y sont sans doute pour beaucoup. L'art et à la culture, expositions, festivals, lecture et toujours peinture occupent une grande place dans mon quotidien. Je poursuis, quoique plus modérément, des activités associatives de bénévolat. J'ai rencontré de belles personnes, généreuses et amicales avec lesquelles je partage à la fois des pôles d'intérêts et des activités de toutes sortes.

Ma philosophie de vie est d'une simplicité absolue. Aimer la vie, aimer les autres, m'aimer moi-même, rester en éveil, être gourmand de culture, d'activités physiques, de nature, de bonne chère ; le tout dans le respect des valeurs qui sont les miennes : authenticité, simplicité, franchise, bienveillance.

Les conceptions orientales qui sous-tendent la pratique du taïchi et des activités connexes que sont les exercices de santé taoïstes, le qigong et la méditation, m'aident sur le plan physique et mental à progresser vers le lâcher prise, dont intuitivement je ressentais la nécessité, une vie plus spontanée, construite au jour le jour, autour d'instants heureux pleinement appréciés. Cette manière de vivre, loin d'être insouciante, est au contraire bien moins sécurisée et confortable qu'une vie établie dans un cadre relationnel durable, celui du couple et de la famille en particulier.

Ceux qui me connaissent savent qu'il y a une part de moi qui agit et une autre qui observe et interroge. Ce double, de nature plutôt inquiète, m'interdit l'insouciance et la légèreté. Je vais lui donner la parole.

2015, une année comme ci comme ça

La confiance en l'avenir a pris du plomb dans l'aile.

Le changement climatique n'est plus contesté que par une poignée d'incurables ignorants. Il est porteur de la menace de phénomènes naturels destructeurs mais aussi d'une difficulté grandissante à assurer l'alimentation et les ressources en eau de la population . Des troubles sociaux, de la violence et des migrations massives seront une des conséquences de ce changement.

La domination de territoires immenses au Moyen Orient par des individus fanatisés, qui assouvissent leurs fantasmes de tous ordres dans un cauchemar régressif qui condamne les femmes à la soumission et le reste de l'humanité à la mort, a engendré une vague de migrations sans précédent, qui déferle sur une Europe désemparée.

Ce monstre qui fascine les individus les plus médiocres de nos sociétés a provoqué l'irruption d'une nouvelle forme de terrorisme. La France a été frappée à deux reprises, le 11 janvier avec les attentats ciblés contre Charlie Hebdo et la communauté juive, le 13 novembre, avec des attentats aveugles en plein Paris.

Le changement climatique, les migrations, le terrorisme ne constituent pas seulement la toile de fond d'une année qui ne serait ni plus ni moins tragique que les autres, ils ont compromis notre confiance en l'avenir et instillé une peur latente de ce que risquent de subir nos enfants et bien plus encore nos petits enfants.

Le moi dont je vais parler, dans sa quête de bonheur et d'épanouissement, s'inscrit donc dans ce contexte angoissant, mais comme le colibri cher à Pierre Rabhi, je compte bien faire ma part.

Mon premier voyage de l'année commencera le 24 décembre. Je vais retrouver Agnès à la Nouvelle Orléan pour passer avec elle noël et le jour de l'an. Elle n'est pas rentrée en France cette année. Un séjour commun dans une ville à découvrir, nous a semblé être une belle manière de nous retrouver.

En janvier un projet de séjour au Sénégal pour aller rencontrer Nils, mon dernier petit fils, a été brusquement stoppé par un problème de santé dont les premiers symptômes se sont déclarés vers ses trois mois. Il a du, de toute urgence, venir à Montpellier pour consulter des médecins. J'espère que la difficile première année de vie de Nils serra vite oubliée. Je mentirais si je disais que cet épisode ne m'a pas affecté. 

J'allais cliquer sur la touche de réservation des billets d'avion pour Nouméa, quand Elsa m'a annoncé la venue de toute la famille à Montpellier . Le séjour a eu lieu au mois de juin. Ce fut pour moi une période d'harmonie et de bonheur. J'ai profité autant que faire se peut d'Amaury, déjà grand et attachant garçon, et du piège à amour qu'est Cassy. Le contre coup de leur départ a été un peu rude.

Être plutôt que faire

Même pour un retraité les premiers jours de septembre s'apparentent une véritable rentrée. C'est le moment de renouveler les activités. Comment adapter le fameux cocktail d'activités, mis au point au jour de mon départ à la retraite et qui était sensé donner du sens à ma vie. Je me suis rendu compte que la question des ingrédients, de leur qualité et de leur dosage, renvoyait à s'interroger sur les valeurs et les envies. La question était moins qu'est ce que je vais faire,  que, qu'est ce que je veux être ? La notion de sens renvoie au faire, la notion d'être plutôt aux valeurs.

Je n'avais pas voulu aborder la retraite comme un vide à remplir pour éviter l’écueil du « faire à tout pris », en m’efforçant de donner du sens à mes activités, plutôt que de m'étourdir d'un emploi du temps sur-booké. Cette approche m'a conduit à doser : du temps pour les autres, sous forme de bénévolat, du temps pour moi sous forme de sport et de culture, tout en restant sobre. La notion de sobriété heureuse me convient parfaitement.

Je continuerai à m'en tenir à cette ligne de conduite qui me permet d'être en accord avec mes valeurs et de garder ma liberté. Cependant, dans ce catalogue d'intentions, j'oubliais de m'interroger sur ce que je voulais être.

Est-ce que celui que je suis est bien celui que je voudrais être ? Suis-je satisfait de ma vie ? Quelles perspectives s'ouvrent à moi ?

Seul …

La solitude n'est pas forcément une malédiction. Je vis dans un confortable petit appartement. Mes trois enfants ont choisi de vivre loin, très loin même.

Montpellier est une ville dynamique, offrant milles opportunités. J'ai suffisamment de ressources, physiques, mentales et financières, pour mettre à profit tout ce qui permet d'être heureux. Je ne veux en aucun cas faire peser sur mes enfants le fardeau moral d'un père malheureux. Il fut une époque ou le malheur était seyant, ma mère s'y est complu, c'était une autre époque.

Deux mots de la place d'internet et des réseaux sociaux. Contrairement à une idée reçue qui les accuse de virtualiser la vie, en offrant gratuitement des outils de communication permettant de se voir, parler, concrétiser des projets, échanger des idées, ils dynamisent la vie réelle d'une manière qui était inimaginable il y a quelques année..

Skype est une application qui permet de supporter l'éloignement des enfants et petits enfants. Une visio-communication gratuite que l'on peut faire durer sans limite c'est quand même magique.

Les messageries et les boîtes mail permettent d'engager de petites conversations, simples signes de vie, ou de longs échanges n'ayant pour limite que le sommeil qui gagne. Je n'imagine même pas ce que serait ma vie sans les SMS illimités.

Facebook est extraordinaire pour créer du lien, mais d'un maniement délicat. ce réseau social demande soit beaucoup de détachement, soit beaucoup de précautions, car il peut s'avérer source d'embrouilles. J'ai abandonné facebook parce qu'il n'était pas vraiment nécessaire, et parce que j'étais démuni devant le flot de d'images, de coups de cœur et d'idées partagées. Liker, ne pas liker, montrer de l'intérêt ou de l'indifférence...trop de dilemmes. Je prenais ça trop à cœur. Cet instrument est tellement puissant que, à l'évidence il génère un nouveau mode de vie. Il y a bien une génération facebook, je n'en fait plus partie.

C'est grâce au site « on va sortir» que j'ai commencé et pris goût à la marche nordique. J'ai rencontré de fort belles personnes qui comptent aujourd'hui parmi mes amies les plus chère. C'est par OVS aussi que j'ai trouvé l'école de taïchi dans laquelle je pratique.

Avec internet nous disposons d'outils commodes et puissants qui, bien utilisés, contribuent largement à l'organisation quotidienne mais surtout au lien social et amical.

La solitude est un état d'esprit plus qu'une fatalité. J'ai depuis quelques temps partagé tant de moments heureux avec des personnes qui à l'évidence avaient autant de plaisir à être avec moi que moi avec elles que je rechigne de plus en plus à être et faire seul. Et pourtant je dors seul, je vais encore au cinéma seul, je vais me balader seul, Parce que j'applique ma règle N°1 : il vaut mieux faire quelque chose seul que ne rien faire du tout.

Seul...Mais libre

Le choix de la liberté n'est pas le plus confortable, ni le plus facile. A l'évidence je suis dans le refus affirmé de revivre en couple. Je ne sens, ni le courage, ni même l'envie de partager ma vie avec une femme. Le couple à mon age ne serait pas le support d'une vie à construire, mais juste le gage d'une sorte de sécurité, ne pas être seul, ne pas vieillir seul, ne pas mourir seul. Dans ma balance personnelle la liberté pèse plus que la sécurité. Sécurité d'ailleurs toute illusoire. Quelle que soit la situation, l'impermanence est la règle alors autant s'y soumettre.

Le couple est un modèle, une référence sociale. Celui ou celle qui, quel que soit son age ou son sexe et quelles qu'en soit les raisons, divorce, rupture, veuvage, ou autre, ne s'y conforme fait l'objet d'incessantes injonctions sociales ou familiales, toujours agaçantes, souvent humiliantes. Vivre seul n'est pas toujours un choix. Rares sont les hommes ou les femmes qui font le choix d'un modèle de vie différent, même après des expériences de couple cuisantes qui auraient pu les échauder.

Si la vie de couple s'était prolongée, mon existence, se réduirait certainement à gratter sans fin mon jardin, réparer à droite à gauche tout ce qui dysfonctionnerait dans une maison trop grande. Je vivrais dans l'ennui, la frustration et l'amertume.

Le divorce que je n'ai pas voulu, m'a évité de finir ma vie dans un marécage de compromis, de concessions et de frustrations. Malgré ou grâce à la liberté que me donne le fait d'être seul, je suis sans doute plus épanoui que si j'étais resté dans l'illusion protectrice du couple.

L'avantage et la difficulté de la liberté c'est que l'on en fait ce que l'on veut. Elle suppose cependant des aptitudes. Elle met en jeu l'être tout entier. Le corps et l'esprit.

Malgré le soin que l'on prend d'elle, la Santé n'est pas garantie, elle est pourtant la condition absolue de l'action donc de la joie. Je ne redoute rien de plus que de la perdre. Comme la vie est bien faite, la santé passe par le sport. La gymnastique, (taoïste pour moi) le qigong, le taïchi, le sport (Vélo, marche, marche nordique, activités de plein air diverses) sont source de plaisir, de lien social, et mêmes d'amitiés. Un cercle vertueux donc.

L'exercice de la liberté se pratique selon des aspirations et des valeurs mais surtout des intentions et de la volonté. Qualités et défauts, fondent une manière de vivre et d'être au quotidien.

Libre à quel prix ?

Profiter du meilleur de ce qu'offre la vie, dans l'instant n'est pas un credo, un prêt à porter existentiel, dont chacun devrait savoir profiter. Pour ce qui me concerne cette aspiration est le résultat du renoncement à la vie à laquelle je croyais et d'une reconstruction. Je voudrais approfondir les ressorts et l'authenticité des choix. Font-ils de moi un homme heureux et confiant dans l'avenir ?


Cela peut paraître incongru, mais après la rupture brutale qu'est un divorce, la condition pour redémarrer est de faire le deuil de la vie passée. Pour moi le deuil est passé par l'oubli. J'ai perdu la notion du temps, ma vie s'est aplatie, je suis incapable de situer des événements récents dans le temps...un an ? Deux ans ? Trois ? Le fil d'une vie que je croyais écrite d'avance s'est rompu. Ce fut ma manière de renoncer à une vie échouée tout en préservant sans affect les souvenirs nécessaires à la communication avec mes enfants, qui ont besoin pour se construire.

Construire une famille apparaît, à juste titre, comme le meilleur moyen de donner du sens à la vie. Il n'est pas étonnant qu'elle représente la norme du bonheur dans notre société. Comment se construire en solo ?

Rares sont les vieux couples qui dégagent une impression d'amour et de joie. Chacun en côtoie. Ils restent collés entre eux par'une intimité faite de rancœurs, de mal être et d’acrimonies réciproques. A trop croire à la permanence des sentiments et du confort, à trop chercher la sécurité, de nombreux couples s'enferment dans un huis clos mortifère.


La valorisation du présent est le résultat d'un renoncement. Lorsque le passé est renié et que la confiance en des projets d'avenir est gravement atteinte, eh bien il ne reste que le présent. C'est pourquoi la notion de sens à laquelle je me réfère, se comprend moins comme une direction à suivre que comme une combinaison de valeurs.

La capacité à être pleinement présents à l'environnement naturel et aux personnes qui nous entourent n'est pas innée, mais véritablement une qualité qui se cultive. Être heureux n'est pas dans l'ordre des choses.

Si la vie prive de nombreuses personnes, de tous ages, de la possibilité ou de l'envie de famille elle ne les voue pas pour autant aux affres de la solitude. Bien au contraire elle ouvre le champ des possibles. La sécurité est une illusion, l'impermanence la règle.

Amour, bienveillance et ouverture ne seraient-ils pas les clés du bonheur. Il n'est possible d'être heureux que dans le partage. La vie est une aventure qui se construit au quotidien, elle est faite des opportunités que l'on se donne et des valeurs qui sous-tendent chacune de nos actions.

Sans m'en rendre vraiment compte je suis passé d'une recherche du sens qui s'apprécie dans la durée à la recherche de l'instant heureux.

Revenir à l'essentiel

J'ai longtemps pensé que l'on ne change jamais, qu'il ne suffit pas de se proclamer différent et, bien sur meilleur, pour l'être. Aujourd'hui pourtant je suis convaincu que pour cette nouvelle étape de ma vie, si différente des précédentes, il faut que je m'adapte. Je ne dois pas changer par lubie, parce que je ne m'aime pas ou que l'on ne m'aime pas, je dois devenir un nouvel homme pour faire face à une situation nouvelle, mettre en pratique un modèle personnel pour vieillir le mieux possible physiquement et moralement.

Comme une plante s'adapte au froid, à la chaleur ou à la sécheresse en s'inclinant en produisant de feuilles plus petites ou grandes, en renonçant à fleurir, il est nécessaire que je m'adapte à mon nouveau biotope existentiel, que je devienne, en quelque sorte l'homme de la situation.

Cet homme nouveau il est impératif que je l'aime et qu'on l'aime donc qu'il soit meilleur que l'ancien et, pourquoi pas, plus heureux.

Je n'imagine pas qu'un catalogue de bonnes intentions fasse l'affaire. « Je serai moins ceci, plus cela, je ne ferai plus comme ci, mais comme ça ». Pour changer il faut s'écouter, être présent à soit même, laisser s'exprimer celui qui de tout temps est resté tapis au fond de soi, mais que l'on a enfoui.

Le changement auquel j'aspire est possible, facile même, parce qu'il ne s'agit pas d'un défi de plus pour devenir un sur-homme, au contraire c'est lâcher prise, abandonner ses tensions, reprendre possession de son corps, s'abandonner aux plaisirs simples comme respirer, écouter, retrouver des sensations, se faire confiance, faire confiance, être bienveillant affectueux accepter d'être aimé.

Changer est le processus qui par étape permet de passer de la tension au relâchement, du stress à l'apaisement, de la tristesse à la joie. Les manières de penser orientales sont, plus que nos conceptions occidentales aptes à exprimer les processus qui à la fois permettent de devenir meilleur et plus heureux. C'est dans des pratiques énergétiques orientales que j'ai trouvé à la fois les ressources et les recettes de cette transformation. Tout ceci est en fait très simple, il s'agit de se dépouiller de toutes les couches de préjugés, de fausses obligations et de tensions qui font écran entre nous et la réalité pour retrouver un état de disponibilité aux autres et au monde et la capacité à s'émerveiller.

Abandonner les dépouilles de héro actif, forcément stressé et agressif pour devenir une personne apaisée ouverte et réceptive. Le stress et les tensions s'impriment dans le corps ou ils prennent la forme de toutes sortes de douleurs, d'insomnies et mêmes de pathologies sérieuses. Les exercices de santé taoïstes et le qigong, les respirations, la méditation contribuent à faire retrouver de la souplesse, à éliminer les tensions, à faire circuler et harmoniser l'énergie.

Le changement personnel dont je parle, n'est donc pas une démarche purement intellectuelle, il part du corps. Il va au-delà du « une âme saine dans un corps sain » mais relève du même principe. Plus on se sent bien dans son corps, plus on se sent bien dans sa vie. Tous les adjectifs qui s'appliquent au corps s'appliquent aussi à l'esprit : fort, souple, ouvert, et à contrario, faible, raide, fermé. De même reconnaître la supériorité du ying sur le yang, pour éviter de répondre à une agression par une agression supérieure, trouve sa traduction évidente dans la conduite à tenir face aux vacheries que nous réserve la vie mais et dont nul n'est responsable.

C'est bien d'une démarche dont je parle, la mise en œuvre, pour partie contrainte, pour partie volontaire d'une manière nouvelle de vivre, plus accueillante et plus disponible qui donne la primauté au présent.

Accepter l'insécurité

Encore faut-il que le présent ait du contenu. Tous les moments ne portent pas le même potentiel d'intensité et de joie. De l'enfance à l'âge adulte la plus grande partie du temps est contrainte par les activités nécessaires pour assurer l'éducation et la subsistance ; École, travail, tâches ménagères, déplacements. Cette partie du temps est en général vécue comme contraignante et plutôt porteuse de d'inquiétudes de fatigue et de stress.

La retraite rend une grande partie du temps. Ce temps libéré fait peur parce qu'il peut être porteur de solitude et d'ennui. C'est ici que je veux en venir. La liberté ouvre toutes les opportunités, mais elle ne résout rien. Être libre et vivre dans le présent nécessite, pour faire vivre des amitiés et en créer de nouvelles, de la volonté et la capacité quotidienne à aller vers les autres et saisir toutes les opportunités. Il est possible de multiplier les moments de joie intense et de partage à condition d'avoir l'énergie, la vitalité joyeuse et l'envie nécessaire.

Finie la vie sécurisée tournée vers un avenir tout tracé, place à une vie en action, au jour le jour, presque, brouillonne parce que opportuniste et souvent inattendue, mais le plus souvent heureuse.

Par ces lignes je souhaite témoigner ma reconnaissance à l'égard de celles et ceux avec qui je partage depuis quelques mois des moments de vie et des activités sportives, culturelles ou simplement des verres, des repas ou des conversations. Je n'aurais jamais cru, du temps de ma vie "casée", avoir la chance inouïe de les connaître, de partager des moments aussi intenses dont j'ai le sentiment d'avoir profité pleinement. En un mot je suis certain que globalement la rupture m'a permis d'explorer des territoires heureux que je n'aurais pas connu, je n'aurais jamais rencontré et côtoyé les belles personnes qui me font l'immense plaisir de leur affection.

En affirmant ma liberté j'accepte totalement et j'assume la réalité de l'impermanence. Pour ce faire je privilégie le moment présent, j'accepte d’être simplement heureux, ce qui se comprend dans l'instant. Je ne recherche pas forcément le bonheur qui se comprend dans la durée. Petit sacrifice, car ne croyant pas à la permanence, je ne crois ni à la sécurité ni au bonheur éternel. J'accepte l'alternance de moments heureux, de moments ni ni , ni heureux, ni malheureux. J'accepte même les moments d'inquiétude ou d'angoisse.

En quelque sorte l'angoisse est corollaire de la liberté. Peur que des problèmes de santé, une baisse de vitalité, la perte de l'envie, de la capacité à rester dans l'action, de pratiquer des activités physiques, d'aller vers les autres et de présenter un visage avenant ne vienne brutalement interrompre la capacité d'agir. Choisir la liberté c'est choisir l'insécurité ou tout au moins avoir la conscience que la vie n'est pas écrite d'avance. Qu'elle peut réserver d'énormes vacheries et qu'elle ne sourit qu'à ceux qui ont la force morale et physique de se renouveler.

Pour conclure

Je me rapproche d'Epictète. Ce philosophe complète mes références hétéroclites qui vont de Mis Tic, aux philosophies orientales, en passant par Pierre Rabhi.

« Si tu as pris un rôle qui dépassait tes forces, tout à la fois tu l'as mal tenu, et celui que tu pouvais remplir, tu l'as laissé passer. » Pour Epictète en effet, tout nous est prêté, y compris notre corps seules nous appartiennent nos intentions. Inutile de nous épuiser à vouloir avoir prise sur des éléments qui nous dépassent. Quoique l'on fasse nous n'avons aucune prise sur le destin. La mort d'un proche, un accident et bien d'autres événements qui dépassent notre volonté, peuvent à tout moment bouleverser les vies les mieux organisée. Du deuil à la résilience nous nous sommes dotés des moyens de surmonter, au mieux, les coups du destin. La sécurité n'existe pas.

Epictète distingue donc la vie et l'usage de la vie. La vie nous est prêtée, seules nos intentions, c'est à dire l'usage que l'on fait de la vie nous appartient. Il sépare donc la vie, qui ne nous appartient pas et relève du destin, de la simple jouissance qui relève de la liberté. La sagesse est donc de ne pas franchir la ligne de crête qui sépare ce qui est à notre portée de ce qui ne l'est pas, en n'ayant que des désirs réalisables. Vivre au présent permet d'éviter de croire que l'on peut maîtriser son destin. Oui je sais c'est très in-sécurisant et même frustrant parce que la liberté est limitée par la capacité de choix.

C'est sur ces considérations philosophiques que je termine cette introspection. Il m'a paru nécessaire d'ordonner toutes les interrogations qui me trotent dans la tête. Merci à tous ceux et surtout toutes celles, parce qu'elles sont plus nombreuses, et oui c'est comme ça, qui me font l'amitié de partager des improvisations, des esquisses de vie tellement intenses. Merci à mes enfants et petits enfants qui me témoignent avec constance un amour qui booste mon énergie et mon envie de vivre et d'être heureux.

Amis, famille, je suis heureux par vous, je suis heureux pour vous.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire