lundi 9 septembre 2019

Graffiti, Je te tague, tu me tagues , on se tague

 




Je viens de faire un tour dans le Verdanson pour voir s’il y avait du nouveau. J’ai constaté que certaines fresques réalisées mi-août dans le cadre de la manifestation trente ans de graffiti à Montpellier ont été taguées. Certaines ont eu droit à de gros lettrages très couvrants, au nom de crew assez répandus à Montpellier, d’autres à de simples phrases écrites à la bombe ou des mots désagréables à l’égard des organisateurs qui auraient par élitisme oublié d’inviter les graffeurs Montpellierains. Certains ont simplement tagués leur nom, souvent à de multiples reprises.

Le taguage d'oeuvres de street art n'est pas propre à cette manifestation et au Verdanson on le retrouve partout, y compris dans le vieux Montpellier sur des collages ou des pochoirs qui ne relèvent pas de la culture graffiti. 

Dans le Verdanson on remarque que certaines fresques ont été épargnées. Il ne s'agit certainement pas d'un hasard. Il semble  que les artistes appartenant à des crew proches de ceux qui ont tagué aient été épargnés. Quelqu'un qui n'est pas du milieu graffiti n'est pas en mesure de saisir dans leur subtilité les relations de proximité ou d'hostilité entre crew et entre graffeurs.

Je ne publie généralement pas de photos d’oeuvres abîmées ou taguées par respect pour leur auteur et pour ne pas donner aux tagueurs le visibilité qu'ils recherchent en parasitant des œuvres en place.  Dans le Verdanson j’ai eu tellement de plaisir à voir les artistes s’appliquer pendant des heures dans la chaleur torride de journées d’août caniculaires que ça me fait mal pour eux de voir leurs fresques aussi rapidement dégradées par des personnes issues comme eux du milieu graffiti.

Les graffeurs se réclament d’un code de bonne conduite qui voudrait que l’oeuvre d’un artiste expérimenté, reconnu et respecté par ses pairs, soit, un temps au moins, préservée et que, si un jour il faut faire de la place à d’autres artistes, elle soit totalement recouverte.

Le milieu graffiti est un milieu susceptible assez replié sur son code et sa culture de crew. Il n’apprécie guère que des personnes étrangères au milieu parlent d’un sujet que, bien sur, ils ne connaissent pas, portent des jugements esthétiques, s'approprient des terminologies  réservées à eux seuls.et enfin jugent leurs agissements à la lumière d'un prétendu code de bonne conduite dont ils ignorent tout. En un mot ils ne supportent pas que que des curieux et des pleureuses se mêlent de ce qui ne les regarde pas.

C’est en toute connaissance de cause mais avec prudence et modestie que j’aborde le sujet du toyage par d'autres graffeurs de fresques de graffeurs ou  plus généralement d’oeuvres picturales de toutes nature posées dans l’espace urbain.

Je ne parle pas du vandalisme ordinaire commis par  des passants que leur médiocrité pousse à détruire ou endommager des oeuvres juste par bêtise ou méchanceté.

J’ai du mal à la comprendre les motivations qui poussent un graffeur à abîmer l’oeuvre d’un autre graffeur.

Le fait que des tagueurs s’en prennent à des graffeurs qui sont issus de la même famille artistique qu’eux et sont quasiment tous passés par une période vandale, ne peut qu’interroger. Il est triste de voir des fresques, volontairement dégradées. Ces toyages hostiles peuvent être perçus comme une petite guerre fratricide, ou les bombes, heureusement ne sont que de peinture.

Pourquoi des tagueurs qui agissent dans l’illégalité en posant des graffitis, sur des murs privés, des toits, des ponts,  ou des trains, s’en prennent-t-ils aussi au travail de graffeurs issus du même mouvement qu’eux ?

-Par éthique ? Un graffeur reconnu par le milieu de l’art, les institutions, et le grand public n’appartiendrait plus au milieu graffiti qui serait par définition vandale et le code d’honneur ne s’appliquerait plus à eux.

-Par dépit ? On détruit une oeuvre que l’on considère comme étant d’un niveau artistique auquel jamais on ne pourra accéder.

-Par jalousie ? On abîme ou on détruit l’oeuvre d’un artiste ayant acquis une notoriété et une reconnaissance au delà du milieu du graffiti, dont le travail figure en galerie et dont les interventions urbaines sont rémunérées.

- par xénophobie ?  On ne respecte pas un collègue issu d’un autre quartier, d’une autre ville ou d’un autre pays. Certains phrases lues dans le Verdanson qui stigmatisent des artistes parce qu'ils ne sont pas Montpellierains, laissent penser à un triste penchant identitaire de certains graffeurs qui semblent tomber dans le pire de l’air du temps.

-Par opportunisme ? Il s’agirait de profiter de la proximité avec l’oeuvre d’un artiste ayant une certaine notoriété pour figurer sur toutes les photos prises par des amateurs et publiées sur instagram ou d’autres réseaux sociaux. Des tags ou des flops sont posés à coté d’un collage ou d’un pochoir, ou dessus, sans la défigurer vraiment.

- Par plaisir ? Il s’agirait du syndrome tardif de ceux qui prenaient plaisir, enfants, à arracher les ailes des mouches.

Quel qu'en soit  le motif, taguer sans délai, ou presque, les œuvres de collègues  est un comportement plutôt médiocre.

Tout ceci n'est cependant que mesquines querelles sans importance. Notre planète connaît des problèmes bien plus graves. L’art réalisé et visible dans la rue est par définition éphémère et les oeuvres aujourd’hui vivent une vie virtuelle bien plus longue que leur vie réelle grâce à la photo et aux réseaux sociaux. 

Le graffiti n’échappe pas aux mauvais penchants des hommes. Dès qu’il y a une équipe, un crew, un gang, un territoire, il y a des rivalités. Dès que certains réussissent d’autres les punissent. 

Les graffeurs sont en général, plutôt détachés quant au devenir de leurs fresques. Le plaisir pour eux est consommé à partir du moment ou ils ont posé leur blaze. Ils ne s’attachent pas à leur oeuvre. Quelques photos, un peu de suivi de notoriété sur Instagram et l'oeuvre a déjà rempli sa mission. 
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Une fois une œuvre achevée ils ont déjà en tête la suivante. Les amateurs de street art sont plus choqués par le toyage des fresques que les artistes eux-même.  Notre éducation et notre fréquentation des musées nous ont habitué à sacraliser les œuvres d'art.  Le public se lamente plus que les artistes qui eux connaissent la dure loi de la rue.


Le toy qu'elles qu'en soit les motivations fait partie intégrante du Graffiti parce que le graffiti est à l'école de la rue, qui est une école rude. Tous les graffeurs, même ceux qui jouissent d'une renommée internationale connaissent et acceptent, dès qu'ils interviennent dans la rue, de n'être pas sacralisés. Tout le monde est à égalité dans la rue et c'est sans doute ce message que les tagueurs de fresques veulent rappeler d'une manière certe peu élégante, mais il n'y a pas mort d'homme.

Les photos ont été prises dans le Verdanson et dans le vieux Montpellier. 


Ca ne se passe pas qu'à Montpellier. Toulouse. Street-art : une fresque géante réalisée pour le festival Rose Béton dégradée.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-street-art-fresque-geante-realisee-festival-rose-beton-degradee_27148663.html






























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