samedi 23 août 2014

Autour du vieux port de Montréal

J'ai profité du retrait de nos billets de bus pour New york à la gare routière pour aller faire un tour dans les rues du vieux Montréal et sur le vieux port. Une occasion de me mêler à mes semblables les touristes.

Ils étaient au rendez-vous. La place Jacques Cartier, face à l'hôtel de Ville était noire de Monde. Un attroupement autour d'un cracheur de feu, des dizaines de caricaturistes de rue, en fait les mêmes qu'à Paris, Prague ou Berlin. La même bière coule à flot aux terrasses des bars. Les boutiques de souvenirs font le plein. La Place d'Arme s'annonce de loin par la Musique du vibraphone d'un musicien de rue. Comme partout, les calèches attelées attendent. Le tourisme est devenu un phénomène standardisé d'un bout de la planète à l'autre.

J'arpente, avec plaisir quand même, les vieilles rues qui jouxtent le port et j'évite l'alignement de boutiques sensées animer les anciens quai. L'aménagement en jardin de la zone entre le port et la ville est charmant mais impersonnel. De l'eau, des fleurs et de beaux lampadaires… qu 'attendre de moins.

En fait le but secret de ma visite était la galerie d'art inuit. La crème de la crème de la sculpture inuit. Tout pour les yeux faute d'un porte feuille bien rempli de dollars. Le ticket d'entré est à pas moins de 200 dollars pour une statuette de conception très fruste d'une dizaine de centimètre. Pour le reste ajouter deux ou trois zéro. Pour la visite c'était gratuit, j'ai adoré.

Pour terminer, une courte incursion dans le quartier chinois ou le boulevard Saint Laurent prend racine. Pour tout dire je n'ai pas été déçu parce que je n'ai jamais aimé ce quartier. Pourtant j'aime l'Italie sauce québécoise et même Jérusalem versus Montréal. Tout ça peut-être parce qu'il y a deux ans j'ai acheté une barquette de bleuets moisis dans une épicerie du quartier. Le lozérien a la rancune tenace, surtout quand il s'agit de nourriture.




Oui c'est penché !ce sont les premiers gratte ciel de la ville

C'est vrai il y a des ours au Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire