vendredi 29 août 2014

New York, les quartiers

Dans les quartiers New york se met à portée des gens, la hauteur des constructions s'atténue, la fière rigueur laisse place à la spontaneité. L'immuable quadrillage urbain s'accommode de rues animées avec leurs boutiques leurs restaurants, les odeurs de cuisine aussi.

La foule des passants est la même mais toujours un peu différente, le dosage des origines varie, les manières d'être et de s'habiller aussi. Ici s'affiche la richesse, là l'appartenance à une communauté d'origine ou plus subtilement de valeur, perceptibles à des manières de se vêtir et d'occuper la rue et les cafés. Chaque quartier a une histoire, garde la mémoire d'habitants célèbres et célébrés. Une promenade dans New York est une promenade dans la littérature, la musique, toute la musique, le cinéma et les séries télé. Chaque nom est une évocation.

 Ici c'est une rue calme et ordonnée, là c'est plus désordonné,  pauvre, spontanné,  brouillon, plus sale aussi.

De la brique, du métal, des escaliers en zig zag accrochés aux façades, de haut en bas, des réservoirs d'eau sur les toîts, des enseignes, des panneaux publicitaires.  Sophitiquée Soho, élégant et avant gardiste east end, grouillant quartier chinois, gastronomique petite Italie, cossue Brooklyn, tel est le New York ou vivent les gens .

Chaque quartier a une ambiance, sans doute son âme. L'âme est immortelle.

Soho

China town

Entre China Town et petite Italie

Est End

Petite Italie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire