vendredi 29 août 2014

Parcs de New York

Le silence n'existe pas à New York. Le bruit est naturel. A la circulation automobile s'ajoutent les moteurs assoudissants des puissants camions, les klaksons, les sirénes omniprésentes des pompiers, ambulances et véhicules de police, les marteaux piqueurs sur les innombrales chantiers, des voix humaines, de la musique, le ronflement des systèmes de réfrigération ou de climatisation. Le bruit fait partie de la ville. Il s'insinue partout, dans les parcs les boutiques et jusqu'au fond des maisons et des  chambres à coucher. Il semblerait que le bruit ne soit pas une nuisance suffisante pour le combattre. Il fait parti de vie, on n'y fait plus attention.
Nul endroit dans les rues et les avenues  pour s'asseoir sauf les parcs. ils sont, dans le vacarme incessants, les seul lieux pour se poser, se reposer, manger et boire, le temps d'une pose entre collègues. Les parcs occupent une place primordiale dans l'espace urbain. Conçus  pour le repos et la détente. Ils sont libres et ouverts offrent tables et chaises déplaçables et sont assidûment fréquentés.
Ils se déclinent dans toutes les tailles, de l'immense central Parc aux activités multiples, en passant par le bijou qu'est Bryant Park, jusqu'à de minuscules parcs enchâsses entre les immeubles et la rue, en passant par la High Line, parc et promenade paysagé, créé sur l'emplacement d'une voie ferrée aérienne désaffectée. Ce parc est un modèle d'urbanisme étudié dans le monde entier. Cette voie piétonne circule au dessus des rues, à hauteur des maisons. Pour finir des Street Gardens dont la création et l'animation sont confiés à des associations voient le jour dans les quartiers.

Central park









Bryant Park





Cours de yoga



micro parc





Hight Line







Street garden




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire