jeudi 21 août 2014

promenades poëtiques dans les ruelles vertes



Le boulevard St Laurent est une longue artère rectiligne qui depuis le St Laurent en passant par China Town, irrigue sur plus de dix kilomètres de nombreux quartiers pittoresques de Montréal :  Plateau Mont royal, Mile end et, après la voie ferrée, la Petite Italie. Ces quartiers résidentiels sont pour la plupart d'anciens villages qui au cours de l'histoire ont été rattrapés par la ville. Les ruelles vertes, toute proches du boulevard, sont souvent d'anciens chemins de campagne. Les maisons qui les bordent donnent à voir leurs arrières. Les façades peintes de frais et fleuries donnent sur les rues de circulation automobile. Des palissades sommaires ont du mal à dissimuler les  parties techniques de l'arrière, sur lesquelles les rénovations ne se sont pas attardées. Les structures et escaliers métalliques sont rouillées, la brique est sale. Toutes les vieilleries détruites ou hors d'usage y sont remisées. Le linges sèche sur de long fils à poulies. Les cours dépotoirs voisinent avec de coquets potagers et des espaces détentes soignés. Le Montréal Bobo qui occupe ces quartiers tranquilles  y dévoile des espaces désordonnés, mangés par la rouille, la verdure et les fleurs.

A la fois dans la ville et hors la ville, les ruelles vertes donnent à voir le côté bohème et désordonné de la ville. Ce désordre  est pourtant bien éloigné de la misère auquel il peut faire penser. C'est plutôt le côté poétique qui s'impose. Il nous rappelle que la froideur design est une posture artificielle, le désordre et la négligence assumés sont bien plus dans la nature de l'homme.

La culture urbaine moderne s'insinue dans ces quartiers tranquilles, les grandes peintures murales qui occupent de manière sauvage ou maîtrisée les murs aveugles de la ville s'insinue dans les ruelles et les rattachent à la grande ville moderne et grouillante.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire