samedi 28 décembre 2013

Popinée du lagon : recette

Popinée du lagon accompagnée de son liseron d'eau au curry et au lait de coco et d'un trio de riz de Camargues.


Aujourd'hui rubrique Marmiton !

Voilà une recette que vous ne préparerez pas pour le réveillon ou alors réduite au trio de riz de Camargue (riz semi complet, rouge et noir.)
Vous ne la ferez pas parce qu'une popinée, c'est ça : un gros cloporte préhistorique, qui se pêche sur les fonds sablonneux du lagon : les voilà donc, encore chez le poissonnier.


Préparez un court-bouillon avec de l'oignon rouge, du romarin et du thym de chez nous, des clous de girofles, du poivre 5 baies et du thym antillais ( c'est là que ça se corse pour vous) jetez y les pauvres bêtes vivantes et maintenez les quinze minutes.

Voilà à quoi ressemblent ces bestiaux avant le grand saut dans le court- bouillon et quinze minutes plus tard.
les yeux sont du coté gauche de l'image. la queue repliée du côté droit. Assez mignons dans leur genre !



Pendant ce temps préparez le lait de coco pour cuire les liserons d'eau, ajouter un peu de curry et de gingembre.

Cuisez le riz à la vapeur;

Sur la photo suivante le lait de Coco avec du thym antillais... rien à voir avec celui de nos garrigues, mais quel parfum.


Contrairement au crabe dont la chair est parcimonieusement répartie dans une multitude de carapaces, la chair ferme de la popinée est dans la queue qu'il suffit de fendre pour la récupérer. Gouttez avec les yeux, on dirait de la langouste et le liseron d'eau au lait de coco, du velours.


Une recette, simple, diététique et savoureuse. Je reconnais que les produits risquent d'être difficiles à dénicher en France.


1 commentaire:

  1. Après ça qu'on ne me demande plus pourquoi je suis végétalienne !!!!! Merci de ne pas faire la même chose avec une chauve-souris ou j'arrête de suivre ton blog ;)

    RépondreSupprimer