samedi 7 décembre 2013

Le dinosaure et la ferrari. Discours


J'ai connu 5 présidents, tous sauf Françis Vals le premier; et oui Edgar Talhaides et Robert Capdeville ont, pour moi des visages, tout comme Jacques Blanc, Georges Frêche et Christian Bourquin. J'ai vu la Région passer de gauche à droite et de droite à gauche. Pour un fonctionnaire c'est chaque fois un peu comme passer le cap horn ! J'ai assisté au moins à une vingtaine d'arbres de noël et participé à une trentaine de cérémonies de vœux.

Voilà pour le bilan. Je m'assume Dinosaure, mais pas ancien combattant.

A l'heure de franchir la frontière entre vie professionnelle et le repos « bien mérité », vous vous demandez, sans doute, quel est mon état d'esprit ; c'est donc à la première personne que je vais m'exprimer.

1- J'ai eu plaisir à travailler avec vous.

Avec notre vice Présidente Béatrice Négrier. Je voudrais lui témoigner de la reconnaissance du respect et de l'amitié.

-De la reconnaissance parce qu'elle est attentionnée et respectueuse du travail des services et de nos personnes.
-Du respect pour la manière dont elle exerce sa mission d'élue. Elle est à l'écoute des citoyens, modeste, travailleuse et honnête. Elle représente pour moi la nouvelle génération d'élus qui rendra, j'en suis sur, ses lettres de noblesses à cette fonction essentielle pour une démocratie.
-De l'amitié enfin, parce que Béatrice fut bien avant d'être élue ma voisine de bureau et que j'avais apprécié ses qualités de femme avant celles de l'élue.

Avec notre DGA Josick Paoli. Deux mots, qui sont loin de couvrir toutes ses qualités, me viennent immédiatement à l'esprit : humanité et rigueur. Devant elle on ne se sent pas seulement « un agent » mais une personne. C'est ce trait d'humanité que je voudrais souligner. mais aussi la remercier d'avoir été à mon écoute quand j'en ai eu besoin.

Avec notre Directeur Thomas Delourmel. Presque une génération nous sépare et à aucun moment il ne m'a fait sentir mon age. Je respecte son intelligence, sa vivacité d'esprit, sa compétence. J'avoue humblement que quelques fois j'ai eu du mal pour paraître à la hauteur. Je lui suis reconnaissant d'avoir stimulé mes neurones à un age de la vie ou ils ont tendance à s'auto-détruire.

Avec mes collègues chefs de services et la responsable du pôle Europe contrôle, Entre nous pas de querelles d'égo. Nous avons partagé avec assiduité le rituel hebdomadaire de la réunion de Direction et la responsabilité de E temptation. Nous avons su mettre en œuvre la transversalité. Lila Mérabet à été en la matière une partenaire courageuse et infaillible. Il restera entre elle et moi, plus que de la considération, de l'amitié.

Avec mes équipes enfin et surtout; quand je dit « mes », c'est moins possessif que pluriel, il y a celles d'aujourd'hui, mais aussi toutes celles avec qui j'ai travaillé au fil du temps.
Mon vrai bonheur, c'est à elles que je le dois. Il n'y a pas un jour ou je suis venu à reculon au travail parce que je prennais un vrai plaisir à vous retrouver chaque matin.
Une mention particulière pour mes assistantes, celles d'hier et celles d'aujourd'hui, si attentionnées que je me sentais comme un coq en pâte autour duquel tout s'organise par magie.
Je garde une tendresse toute particulière pour l'équipe de l'apprentissage. Je l'ai cédée avec beaucoup de regrets et seulement parce que c'était à Bruno Augelle.
Il y a dans cette Direction une concentration exceptionnelle d'intelligence, de compétence et de conscience professionnelle. Pour un chef de service, c'est un atout, un défi et une satisfaction. J'avais la sensation grisante d'être au volant d'une Ferrari.
C'est quand même, plus exaltant, plus subtil, mais plus difficile, de conduire une Ferrari qu'une Kangoo !
Au delà des qualités professionnelles je garderai aussi le souvenir de belles personnes : Respectueuses , solidaires, travailleuses, solides dans leurs convictions et même pour certaines gentilles (clin d'oeil). Mon vécu est donc bien loin des clichets. Cette combinaison de qualités professionnelles et personnelles crée ici une alchimie particulière.
Merci à tous d'avoir fait en sorte que je n'ai jamais eu envie d'anticiper mon départ. Et si j'ai particulièrement aimé mon travail c'est parce que je l'ai exercé dans un environnement humain généreux et stimulant.

2- Je ne suis cependant pas mécontent d'en finir et de passer à autre chose

Si dans la vie il y a des événements qui vous prennent au dépourvu et vous obligent à reconsidérer votre ligne de conduite, la retraite ne vous prend pas pas en traître, elle s'annonce de longue date et puis elle est en phase avec la vie, le vieillissement, la fatigue, la perte des neurones.
Il devient de plus en plus en plus téméraire de vouloir suivre un briefing avec Thomas Delourmel, une discutions sur les avantages comparés de SEM et de POF ou la mise à jour en temps réel de tableaux excel, grands comme la place de la comédie. Parfois je me suis senti très vieux.

Je suis allégé du poids d'un stress incidieux mais bien réel.

C'est avec un soulagement certain que je prends mes distances avec les produits ATEXO.
J'ai réussi à différer jusqu'à aujourd'hui l'utilisation du dashboard, sauvé par le gong ! Ne le dites surtout pas à Bruno Stavy.
Avec l'approche de mon départ, l'échéance publication des marchés le 2 janvier 2014 pèse beaucoup moins lourd sur mon mental.
J'emporterai avec moi le superbe et redoutable, bien qu'esthétique, rétro-planning 2014. Je le sortirai dès que j'aurai un moment de blues et je suis sur qu'il me remontera le moral. En effet que pèsera une averse sous les cocotiers, à côté de ce que vous allez devoir réaliser et réussir.

Je suis serein sur mon avenir.

La question est celle du sens à donner à ma vie. Elle s'organisera au jour le jour autour de quelques valeurs. Je vais les exprimer sous forme de résolutions simples.
-Jouer le plus complètement et le mieux possible mon rôle de grand-père.
-Donner du temps pour aider les plus défavorisés 
-M'entretenir physiquement :vélo, footing, taï chi, rando.
-Continuer mon potager bio.
-Saisir toutes les occasions de me cultiver (conférences université du tiers temps, théatre, cinéma, voyages)
-Un peu de dessin et de peinture.
-Vivre dans une sobriété confortable.
Du temps pour les autres, du temps pour moi, la famille, quelques amis ... voilà les grandes lignes de mon projet de vie.

3-Quelques souhaits vous concernant

Je vous souhaite de réussir cette année 2014, si déterminante pour l'avenir. Je pense que la formation sera un facteur majeur pour sortir de la crise.
Je souhaite un acte 3 de décentralisation riche et cohérent qui permettra à la Région de renforcer son rôle dans la formation et l'orientation.
Je souhaite que vous restiez soudés et solidaires et que vous arriviez chaque jour au travail avec plaisir et enthousiasme.
Je vous souhaite de bien servir la Région et d'y faire de belles et riches carrières.
Je vous souhaite de réussir vos vies personnelles.
Je vous le dit avec beaucoup d'affection.
Merci pour ces belles années passées parmi vous.








1 commentaire:

  1. On va t'aider à jouer ton rôle de grand-père dès ton retour de Calédonie. Pas de problème.
    Autrement beau discours, sincère, comme les visages des tes collègues lors de ton pot de départ.

    Laurent Granier

    RépondreSupprimer