samedi 25 janvier 2014

Thio





Presque tout ce que j'ai écrit sur Boulouparis, s'applique à Thio, sauf que Thio est plus pittoresque. Quelques belles maisons coloniales dont deux restaurées, l'une pour y installer le musée de la Mine (bien sur, fermé), l'autre la médiathèque témoignent de la richesse passée.

A signaler aussi, un bon petit restau, tenu par des femmes. Les tables dehors sont réparties à l'ombre des manguiers.

Les Kanaks habitent en tribu, soit en retrait, dans la végétation , long des routes, soit isolés en forêt, le plus souvent au bord d'une rivière. Ou que ce soit en nouvelle Calédonie, les habitants ne supportent pas la curiosité des touristes. Ils exigent le respect de leur intimité. Sur les lieux touristiques même il faut prendre mille précautions pour obtenir l'autorisation de voir et toujours en échange de quelques présents. C'est ce qu'on appelle la coutume.

Thio est avant tout une ville minière. La première mine de nickel a été mise en exploitation en 1874. la plus ancienne mine de Nouvelle Calédonie. Quelques vielles machines rouillées, sont conservées.

La mine est encore en exploitation, d’où un manèges de 4*4, et un émissaire en mer, (Tapis roulant qui conduit le minerais brut de la mine, aux bateaux minéraliers). Il faut passer la mine, ses camions, ses bulldozers, sa boue rouge et ce fameux émissaire pour accéder aux plages paradisiaques du sud.

L'ambiance était mauvaise lors de mon passage. Thio, comme Cannala, sont réputés être des fiefs indépendantistes ou les touristes ne sont pas les bienvenus. En plus des camions et des engins de chantiers avaient été incendiés en début de semaine. Du coup, la visite mensuelle de la mine programmée pour samedi a été annulée.

Je dois dire que en longeant les tribus en voiture, je n'ai pas fait l'objet que de regards bienveillants. Cependant ce ne sont pas les indépendantistes qui m'ont chassé de Thio, mais bien la pluie. Une pluie diluvienne qui vous transforme en moins de deux le paradis en enfer liquide. En plus les creeks qui dévalent de la montagne submergent rapidement la route, que les bulldozers venaient tout juste de rendre praticable après le passage de June, la semaine dernière.

La côte est absolument superbe. Voilà quelques photos : la ville, la rivière, la plage de sable noir, une plage de sable blanc. Sans plus de commentaires.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire