jeudi 30 janvier 2014

Chutes de la madeleine.


Le sud de la grande terre évoque des paysages d'une autre ère, bien avant l'arrivée des humains : Hautes montagnes de terre rouge et de roches gorgées de fer et de milles oxydes, vastes plaines parcourues de rivières vives et de mille ruisselets, trouées de lacs qui reflètent les nuages, végétation étranges aux floraisons exubérantes. C'est le territoire des Cagous.

Après les fortes pluies de ces dernières semaines, la rivière des lacs était tempétueuse, débordant largement son lit habituel. Les chutes de la Madeleine n'en étaient que plus spectaculaires.

L'intérêt de la balade est cependant la végétation dont les floraisons sont nombreuses en cette saison. Muni de mon guide de la flore, j'ai identifié de nombreuses espèces. Je vous livre, bien inutilement quelques noms, malheureusement tous scientifiques, la faute à mon petit livre, sans doute. J'aurais préféré les traductions des noms locaux, qui auraient sans doute été plus savoureux .


Néocallitropsis panchéri famille des cuprissacées : petit arbre à croissance très lente et à port tortueux. Il fut surexploité parce qu'il contient une huile essentielle fixatrice de parfums ;



Dacydium araucariadoïde famille des podocarpacées.
 Eriaxis rigida famille des orchidacées

Lomandra insularis famille des asparagacées.

Dacrophylum verticalum famille des ericacées.


Cunonia purpuréa famille des cunonia atrorubens.


Xanthosternom auriantacus famille des myrtacées ;

Myodocarpus fraxianfolius famille des myodocarpées ;



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire