samedi 25 janvier 2014

Distillerie de Boulouparis

A une heure de Nouméa, vers le nord, Boulouparis, s'enorgueillit d'être une ville à la campagne. Le principal événement de l'année est la fête du cerf, de la crevette et du poussin. Un grand espace lui est dédié, au sud, en dehors de la ville. « Ici commence la Calédonie rurale » proclame la banderole à l'entrée du bourg. Les petites villes calédoniennes, n'ont rien de visitable, elles sont un rassemblement de services : l'OPT (la poste) la BCI (Banque) avec un guichet de retrait, l'église, une pharmacie, toujours grande et moderne, une station service, une quincaillerie, quelques commerce, plus ou moins de gros, liés à l'activité agricole et une ou deux épiceries, vieillottes et encombrée, l'école communale, le collège, parfois un lycée. Je n'ai pas trouvé à Boulouparis la moindre gargote pour manger, ni même pour boire un verre.

La distillerie ne paye pas de mine, un hangar et un minuscule point de vente, à peine signalés au bord de la nationale. Voilà trente ans que des métropolitains, ont ouvert cette petite usine avec des alambics et des presses ramenées de France.

L'activité principale est la production d'huile essentielle de Niaouli. Les savanes à Niaoulis, abondent dans la région. Cette essence a la réputation d'être un produit miracle, utilisée en inhalation, en friction, ou en diffusion, elle vient a bout de tous les problèmes respiratoires ou est simplement source de bien être. La cuve à Niaouli, peut recevoir deux tonnes de feuilles. La production est de un litre d'essence pour 200 kilo de feuilles.

Outre l'essence de Niaouli, l'entreprise produit également des huiles rares : huile de pépins de Pamplemousses ; anti fongique, anti bactérien, anti microbien, anti parasitaire.... enfin anti tout ce qui est nocif et pro tout ce qui est bon. Il y en a parmi vous qui sont plus calés que moi sur le sujet.

Concernant l'huile de noix de Bancoul, je recopie la notice. « Cette huile originale provient d'un arbre originaire du pacifique, le bancoulier. Son fruit, la noix de Bancoul, contient deux graines âcres et dure au goût de noisette, fournissant l'huile de Kuiki.... huile siccative utilisée par les peintres. Cette propriété, lui offre une capacité surprenante pénétrer dans la peau. Ce toucher très sec, couplé à sa composition riche en acides gras essentiels (oméga-6) lui procurent des vertus régénérantes et réparatrices hors du commun... » Enfin voilà si vous avez du psoriasis, de l’herpès ou autre problèmes cutanés, passez moi commande.

Distillerie, signifie aussi alcools pour boire. Celle-ci en produit pour tous les goûts ( sauf le mien, je n'aime pas les liqueurs, à ce titre je préfère les distilleries écossaises) : liqueurs de mangues, pamplemousses, bananes ect …

Comme j'aime bien les machines, j'ai pris quelques photos dans l'atelier d'alambics, presses à fruits ou presses à huile. On m'a tout expliqué, mais je ne me souviens pas de tout .













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire