Avec Elsa.
Le Parc de la Rivière Bleue a été créé en 1980 par la Province sud, il s'étend sur 22000 ha sur un massif minier exploité au début du siècle et dont subsistent quelques vestiges (mine Soleil) . Il présente une grande diversité de milieux, des zones humides, des forêts primaires denses et du maquis dit minier sur les pentes. La faune et la flore sont exceptionnellement riches comptant de très nombreuses variétés sont endémiques. ce territoire est bien entendu protégé, et jouxte une réserve intégrale, la montagne des sources. Le paysage tout au moins en aval a été profondément modifié en 1958 par la construction du barrage de Yaté qui à créé un immense lac artificiel noyant une partie de la forêt. La forêt noyée est devenue un paysage curieusement mis en valeur et apprécié par les visiteurs.
Situé à une cinquantaine de kilomètres de Nouméa le parc, bien aménagé par la province est très fréquenté par les amateurs de nature, les randonneurs, les vététistes et les kayakistes.
Du point d'entrée, à une quinzaine de kilomètres de la route, ou l'on s'acquite d'un forfait, on avance avec son véhicule,, par une large piste d'une dizaine de kilomètres jusqu'au pont Pérignon ou une navette prend le relais pour conduire les visiteurs en divers points du parc, permettant de commencer une courte promenade ou une randonnée difficile sur des sentiers escarpés et glissants.
Le pont Pérignon est une construction de bois qui porte le nom de l'exploitant forestier pour lequel il a été construit en 1958. Fait de bois de chêne gomme inputrescible on le dirait bâti d'hier.
Nous avons bénéficié le matin de notre visite d'un temps exceptionnellement calme qui transformait le lac en un miroir parfait ou se reflétaient les montagnes et les nuages. L'illusion était tellement forte que j'ai, par réflexe, retourné mon appareil photo croyant que le bas était le haut. Cette lumière et cette quiétude était si exceptionnelles que même le chauffeur de la navette pourtant habitué s'il en est s'est fendu d'une photo.
Nous avons choisi de prendre un aller simple de navette et de rentrer par les sentiers qui nous ont conduits des bords de la rivière bleue à des crêtes escarpées d'où nous avons admiré des paysages à couper le souffle embrassant tout à la fois le cours de la rivière bleue et celui de la rivière blanche, Nous avons embrassé le Kaori millénaire et puisé à son contact un peu de sa puissance. Nous avons croisé des cagous, ce bel oiseau terrestre emblématique de la Nouvelle Calédonie, qui vaquaient tranquillement , sans crainte des passants à leur quête de nourriture. Nous avons vu des plantes carnivores à l'affût de leur festin, foulé la terre rouge. admiré la végétation remarquable du sud. Enfin c'était magnifique. Regardez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire