mercredi 26 février 2014

C'est la fin



Mon séjour en Nouvelle Calédonie s'achève et avec lui ce blog. Je l'avais au départ imaginé comme une super carte postale. Si les images y occupent une grande place, j'ai quand même posté plus de cinq cent photos, toutes prises à l'occasion de ce séjour, l'écriture s'est imposée, petit à petit, et les textes tiennent finalement une bonne place.

La Nouvelle Calédonie est un territoire au passé mouvementé et à l'histoire complexe. Sans un efforts minimum de connaissance de l'histoire depuis l'arrivée de Cook, jusqu'aux accords de Matignon on ne peut pas comprendre ce qui se joue aujourd'hui, à l'approche d'élections municipales puis provinciales qui vont être déterminantes pour l'avenir du territoire.

Je sais que la Nouvelle Calédonie est bien loin de la France, et qu'au delà de l'image de paradis tropical qu'elle véhicule, bien peu s’intéressent à son destin. Moi le premier je regardais avec condescendance une vie politique locale que je trouvais bien provinciale. Il m'est cependant apparu que dans le fond je faisais un amalgame ignorant entre les accords de Matignon et ceux de Nouméa, que je ne comprenais rien au processus d'autodétermination, pourtant en pleine actualité. J'ai donc fait l'effort de me documenter et souhaité partager cette nouvelle connaissance. J'ai trouvé plaisir à en faire des synthèses, l'écriture m'a petit à petit possédé. Je souhaite que certains d'entre vous auront trouvé leur compte dans ces textes bien éloignés des ambitions ludiques de départ.

Ceux qui me connaissent savent mon intérêt pour la culture. J'ai mis à profit mes visites de musées, d'expositions et de centres culturels pour parler culture. Ceux qui m'ont suivi attentivement auront compris que ma découverte des légendes d'Arka a été le moment culturel fort de mon séjour.

J'ai également partagé de belles rencontres. Les articles correspondants sont les seuls ou presque pour lesquels j'ai pris une photo portrait. La mise en page en est, tout le long, identique, ce sont des photos posées prises pour illustrer la rencontre.

Mes déplacements sur la grande terre et à l'île des pins, ont étés mis à profit pour faire connaître les paysages d'exception et la richesse de la flore. C'est avec ces photos que j'étais le plus proche des intentions première. Je dois dire que ce pays est tellement beau que je n'ai pas eu de mal à apporter du rêve.

Trois articles s'écartent complètement du contexte calédonien. Ce sont les deux témoignages sur Cassy ma petite fille handicapée et la réflexion sur l'humanité qui en découle. Le premier témoignage était un peu un exorcisme, une manière d'évacuer le trop plein d'émotion engendré par le contact quotidien avec cette enfant. Le second, toujours de l'ordre du témoignage approfondissait les pratiques et les vécus en matière de communication. La question de l'humanité se pose forcément lorsque l'on côtoie une personne diminuée, que ce soit un enfant ou une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer. Que tous ceux qui par leur sensibilité et leurs réactions ont accompagné cette réflexion soient remerciés.

Ces trois articles ont eu une vie indépendante de celle du reste du blog. Ils ont été diffusés sur les réseaux sociaux par les parents de Cassy ainsi que sur le réseau facebook privé de l'Association Française du Syndrome de Rett. Ils ont été lus presque 500 fois ; ont fait l'objet de dizaines de commentaires tous extrêmement émouvants. Ils sont encore et de loin les plus lus. La revue de l'association va les publier.

Certains ont tenté de poster des commentaires et n'y sont pas parvenus. Il semble que google veuille par ce biais forcer la main des internautes pour les obliger à utiliser son outil de partage google +, rejetant tous ceux qui ne sont pas abonnés à ce service. De fait ce blog n'a pas vécu et c'est ma plus grande déception. Je sais qu'il a été assez suivi. Plus de 3500 pages ont été lues sans compter ceux qui se connectent sans cliquer sur une page particulière. Je me suis souvent senti bien seul. Heureusement certains m'ont écrit sur ma boîte mail yahoo, leur gentillesse m'a fait chaud au cœur.

J'ai fait un peu plus qu'un blog de vacances, mais je l'ai fait parce que je m'y retrouvais. Le plaisir d'écrire m'a gagné et j'espère le mettre à profit dans d'autres contextes.

Seuls mon récent départ à la retraite et la Nouvelle Calédonie, destination exotique, pouvaient un temps justifier que je fasse partager quelques tranches de vie. Je rentre maintenant dans le vif du sujet, je mets fin à ce blog espérant qu'il vous a amené un peu de plaisir et fait apprécier ce territoire magnifique mais complexe  et fort qu'est la Nouvelle Calédonie.

Merci à tous ceux, famille, amis, anciens collègues ou simples connaissances, qui m'ont suivi. Merci particulièrement à ceux et celles qui ont gardé le contact avec moi et m'ont écrit. Merci aussi à ceux ou celles qui de par le monde (ils sont nombreux!) ont été conduits par hasard sur un article de ce blog et y ont trouvé ou non ce qu'ils cherchaient.

Je dis à très bientôt à celles et ceux que j'aime et que je vais bientôt retrouver.








3 commentaires:

  1. Vraiment dommage, j'aimais bien vérifier tous les jours si il y avait du nouveau...
    Pour les commentaires, il s'agissait de faire un réglage dans Blogger...
    Je ne vais plus pouvoir te voler tes photos pour faire des fonds d'écran en plus.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. coucou,
    très beau blog riche en émotion. Je ne doute pas que tu as passé de très bon moment et pu profiter de tes proches et surtout ta petite fille. J'espère qu'ils se portent tous bien. Il est temps pour toi de rentrer malheureusement. ça doit être dur. A travers ton blog, tu nous as fais partager tes vacances. c'est sympa. Je te souhaite un bon retour en France. Tu as aussi plein de chose à faire ici. Je pense que tu as déjà préparé ton planning lol. Profites en bien. A bientôt. Loubna

    RépondreSupprimer